Photographie de Alain Chudeau

MATHILDE MUGOT

De Monaco à Lyon, en passant par Amsterdam puis Bâle, Mathilde Mugot s’enrichit de nombreuses rencontres, autant musicales qu’humaines.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et de la Schola Cantorum de Bâle, c’est à l’Académie de Musique de Monaco qu’elle commence ses études musicales dans les classes de clavecin et de violoncelle.

Elle se perfectionne en clavecin, basse-continue et improvisation auprès de Jean-Marc Aymes, Dirk Börner, Jörg-Andreas Bötticher et Menno Van Delft. Mais également en violoncelle baroque au CRR de Lyon auprès d’Hager Hanana. Les rencontres successives d’Elisabeth Joyé et Bertrand Cuiller marquent un tournant décisif dans son parcours.

La pratique du violoncelle enrichit indéniablement son jeu et son approche du clavier. Et c’est tant au clavecin qu’au violoncelle qu’elle a l’opportunité à partir de 2011, de jouer sous la direction de Rheinard Goebel, Paul Agnew, François-Xavier Roth, Amandine Beyer, entre autres.

Depuis, elle fréquente les festivals de Royaumont, Saintes, Callas, Sospel, Jeunes Talents ou encore Mars en Baroque. Elle aime partager la scène avec ses amis de l’Orchestre National de Lyon ou encore en sonate avec le violiste André Lislevand.