couverture-CD_HdM-399x399px
1. Étude 37 en sol majeur 0:54
2. Étude 63 en sol mineur 2:44
3. Nocturne op.6 n.5, Se son lontano dal mio diletto 3:40

Hélène de Montgeroult

Portrait d’une compositrice visionnaire

Marcia Hadjimarkos, piano-forte | Beth Taylor, mezzo-soprano | Nicolas Mazzoleni, violon

Sortie le 20 octobre 2023 – simple CD – référence : SE 09 – durée totale : 61’51
Label : Seulétoile – Distribution : Socadisc (France), Klassik Center (Allemagne) & iMusician (digitale)

Prix : 15€

 

Revue de presse

13 œuvres d’une compositrice hors pair dont plusieurs, et en particulier les Nocturnes pour voix et piano-forte, sont enregistrées ici en première mondiale !

Redécouverte dans les années 2000, la musique d’Hélène de Montgeroult (1764-1836) fait preuve d’une inspiration et une modernité hors de commun et annonce les grands compositeurs Romantiques, nés pourtant 50 ans après elle. Si ses compositions ne cessent d’étonner musiciens et mélomanes, elles n’ont jamais été enregistrées sur un piano-forte français de son époque.

Marcia Hadjimarkos, grande spécialiste des instruments à clavier historiques, comble cette lacune en gravant un album sur un instrument parisien fabriqué par Antoine Neuhaus en 1817 et récemment restauré par Matthieu Vion. Cet instrument permet de retrouver la vaste palette de sons, de couleurs et de textures que la compositrice elle-même connaissait et appréciait tant.

Le livret contient un texte de Marcia Hadjimarkos, Les Années Montgeroult, une esquisse sur la vie et l’œuvre de la compositrice par Jérôme Dorival, consultant musicologique spécialiste de la compositrice, et une présentation du piano-forte par Matthieu Vion.

Click here for the English translation of the booklet