Sortie le 3 mai 2024 – simple CD – référence : SE 10 – durée totale : 64’56
Label : Seulétoile – Distribution : Socadisc (France), Klassik Center (Allemagne) & iMusician (digitale) – ISBN : 3770020083150 – Gravé et imprimé en France
Prix : 15€
Pour sa première parution discographique, Mathilde Mugot place cet enregistrement autour d’un salon de musique parisien dans la France du XVIIe siècle.
Le 1er février 1711, rue du Hasard à Paris, décède Marie-Françoise Certain, une des personnalités musicales les plus marquantes du XVIIe siècle à qui ce CD rend hommage. Marquante à l’époque, mais désormais bien oubliée sauf dans les vers admiratifs de La Fontaine :
Certain, par mille endroits également charmante,
Et dans mille beaux arts également savante,
Dont le rare génie et les brillantes mains
Surpassent Chambonnières, Hardel, les Couperins.
Le programme de ce disque vous invite dans l’intimité musicale d’une femme d’exception, qui côtoya La Fontaine et Lully et sut rester libre en vivant de son art. Mathilde Mugot fait entendre la musique que Marie-Françoise Certain et les plus grands musiciens de l’époque interprétaient dans son salon, rue du Hasard à Paris, improvisant et rejouant au clavecin les airs à succès des derniers opéras.
Œuvres et transcriptions pour clavecin seul de Jean-Henri d’Anglebert, Jacques Hardel, François Couperin, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Mlle de Ménetou, Jean-Baptiste Lully.