Franco-tunisienne, Hager Hanana commence le violoncelle à l’âge de 9 ans avec Eva Descaves au conservatoire de Brest, sa ville natale. Six ans plus tard, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller, puis dans la classe de violoncelle baroque de Christophe Coin. Elle fréquente également, et assidûment, le cours de musique de chambre de Maurice Bourgue. Violoncelle baroque, basse de violon, violoncelle piccolo et violoncelle romantique lui permettent de jouer un répertoire allant du XVIIe au XXIe siècle.
Les musiciens et ensembles qui ont marqué son parcours sont Christophe Coin (Ensemble Mosaïques), Philippe Herreweghe (Collegium Vocale de Gand et l’Orchestre des Champs-Élysées), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Jean-Christophe Frisch (XVIII-21 Le Baroque Nomade), Patrick Bismuth (La Tempesta), Marcel Ponseele (Il Gardellino).
Aujourd’hui, elle a le bonheur d’être sollicitée comme continuiste par Gli Angeli Genève de Stephan MacLeod, Correspondances de Sébastien Daucé, Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko, Les Nouveaux Caractères de Sébastien d’Hérin, avec lesquels elle joue aussi bien en formation de chambre qu’en grand ensemble.
Hager voue une véritable passion au violoncelle piccolo et n’a de cesse d’en explorer toutes les facettes. Son premier disque, Ballade pour un violoncelle piccolo, est un témoignage de ce travail, à travers un récital entièrement consacré à cet instrument sans accompagnemt.