Photographie de Thierry Laporte
Photographie de Thierry Laporte
Le TMH est créé au sein de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, par trois étudiants issus de sa Maîtrise : Igor Bouin, Martial Pauliat et Yann Rolland. Voyageant dans la musique et dans le temps, le TMH met en lumière la modernité des thèmes et des textes des compositions des grands musiciens de la Renaissance. Digne héritier du célèbre ensemble Clément Janequin, le TMH explore avec une rare intensité ce répertoire passionnant de la musique à trois voix, redonnant vie à ces œuvres par une interprétation truculente, passionnée et non dénuée d’humour.
Yann, Martial et Igor n’hésitent pas à inviter des complices artistiques, chanteurs, compositeurs, organistes et clavecinistes, pour aborder plus vastement d’autres répertoires. Leur complicité et leur appétence commune pour la scène les amènent à créer des spectacles musicaux originaux comme Le Fils de Roméo et Juliette et autres drames minuscules sur des œuvres lyriques composées et mises en scène par Vincent Bouchot et plus récemment Bingo! Un Loto Musical, mis en scène par Corinne Benizio.
Par leur approche lumineuse de ces répertoires, le TMH se produit dans toute la France et à l’étranger depuis maintenant une dizaine d’années et est régulièrement invité sur France Musique pour y présenter ses différents projets.
Elisabeth Geiger débute le clavecin au Conservatoire de Strasbourg ; pendant ses premières années, elle est la seule enfant dans ce cursus, et elle poursuit ses études dans cet univers dans lequel elle se sent bien !
Plus tard, ce seront des rencontres qui viendront compléter sa formation, et orienter ses choix musicaux ; Laurent Stewart, et Freddy Eichelberger pour le clavier, Pascal Monteilhet, Gérard Lesne, Yvon Repérant et Jean-Claude Malgoire pour la musique d’ensemble et la découverte de l’opéra. Elle poursuit cette voie, multipliant les collaborations, en France et à l’étranger, tout en gardant une belle place à la musique en plus petit effectif, à l’improvisation, aux rencontres avec les publics et les autres formes musicales.
Elle s’intéresse à la grande famille des claviers anciens, multipliant les échanges avec les facteurs, avec une curiosité particulière pour les instruments ou les pratiques qui seraient restées un peu à l’écart du grand « renouveau » de la musique ancienne !