1. Camille Saint-Saëns, Poules et Coqs 0:35
2. "L'Oiseau regarde au dehors"/ Biber, Le Chat 0:33
3. "Un visage riant apparaît" / Couperin, Canaries 0:34

Le disque est disponible à l’écoute sur les sites de streaming.

Le Violon et l'Oiseau

Conte musical pour enfants

Ensemble Artifices

Sortie le 1er décembre 2019 – Livre CD – référence : SEA 02 – durée totale : 36’00 – Label : Seulétoile – Distribution : Amalia Diffusion et Rendez-vous avec la Nature, ISBN : 9782956948001

Prix : 16 euros

 

Conte musical de l’Ensemble Artifices mis en mots par Armelle Bossière, illustré par Victoria Morel et raconté par Émeline Bayart.

Ode en faveur du respect de la nature et de sa diversité, Le Violon et l’Oiseau nous conte le parcours initiatique d’un oiseau domestique ne connaissant que le langage savant acquis grâce à une serinette.

L’Oiseau, un serein des Canaries chanteur virtuose, sait parfaitement imiter les airs que lui apprend une petite fille à l’aide de sa serinette. Mais par une nuit d’orage, sa cage, propulsée au dehors, atterrit éventrée dans un arbre. Confronté aux vocalises, pépiements et gazouillis multiples de ses congénères, l’Oiseau commence alors un parcours initiatique où il part à la découverte de son propre chant… et de sa liberté.

Ce conte s’inspire de la place que tenait l’oiseau dans le quotidien de la société du XVIIIe siècle. Son omniprésence dans les témoignages écrits et artistiques permet de l’associer étroitement à la vie sociale de cette époque. En effet, apprendre des airs à la mode à son oiseau était alors un passe-temps très en vogue pour les enfants aidés par une serinette, perroquette ou encore merlinette, appelées communément « orgue à oiseau » !

Ce projet concrétise un partenariat entre l’Ensemble Artifices et la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui a donné lieu depuis plusieurs années à des balades musico-ornithologiques, à des expositions accompagnant des concerts, ainsi qu’à des conférences croisées.

Revue de presse   
Le dossier pédagogique du conte