Passionné par la ville de Venise où il habite une partie de l’année, Jean-Christophe Leclère est à l’initiative du projet musical et littéraire Bernardina qui réunit Alice Julien-Laferrière, Pauline Buet et Arièle Butaux. Fondateur du festival Claviers d’alpages en Gruyère, il a choisi d’enregistrer ce programme sur l’orgue historique de 1786 de l’ancienne église de Bellegarde (Cantorama, Suisse). Organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de l’Epine en Champagne, il anime en ce haut lieu du gothique flamboyant un Festival de musique ancienne et coordonne le Triangle d’Orgue de Champagne sous l’égide du collectif européen Cordis et Organo.
Femme de radio, écrivaine, musicienne, directrice artistique et fondatrice du Salon Idéal réunissant des musiciens d’horizons variés, Arièle Butaux est l’auteure de neuf romans parmi lesquels La Vestale, autobiographie romancée de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot. Après vingt-sept ans passés à France Musique où ses émissions publiques ont permis à des milliers de musiciens de se rencontrer, elle s’installe à Venise où elle se consacre à l’écriture et à de nouveaux projets pour le Salon Idéal.
Danseur, violoniste et musicologue, Olivier Fourés est collaborateur de l’Istituto Antonio Vivaldi de Venise. Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes actuels de ce compositeur. Il collabore régulièrement avec de nombreux musiciens ou institutions comme Amandine Beyer, Giuliano Carmignola, Harmonia Mundi, Deutsche Grammophon, etc. et dirige l’édition omnia de l’œuvre instrumentale de Vivaldi avec l’éditeur Ars Antiqva à Madrid.