IMG_1318
1. Air extrait de Bacchus, cantate de Bernard Burette 1:40
2. Air pour les Ménades, extrait des Bacchanales, Prologue de Sémélé de Marin Marais 0:43
3. L'Amour et le dieu de la treille, air à boire de J-B Drouard de Bousset dédié à Mme la Duchesse de Bourgogne 2:02

Barriques baroques

Une fantaisie bachique de l’Ensemble Artifices

Alice Julien-Laferrière, violon – Vénus | Romain Bockler, chant – Bacchus | Julie Dessaint, viole de gambe – une ménade | Mathieu Valfré, clavecin – un faune | Pierre-Alain Four, écriture

Sortie le 17 mai 2024 – simple CD – référence : SEA 06 – durée totale : 42’23
Label : Seulétoile – Distribution : Socadisc (France) – ISBN : 3770020083167 – Gravé et imprimé en France

Prix : 15€

 

Barriques baroques est né d’un désir d’Alice Julien-Laferrière de revisiter le répertoire des airs à boire et des cantates des XVIIe et XVIIIe siècles, pour leur donner une actualité nouvelle. Un projet scénique et discographique qui entre en résonance avec le lieu d’implantation de l’Ensemble Artifices, dans la vallée des Maranges en Bourgogne, terre de vins par excellence. 

Bacchus, dieu du vin, du théâtre et des illusions, mais aussi protecteur des arbres, esprit de l’écorce, des sucs vitaux et du renouveau printanier, célèbre le plaisir du vin, tandis que Vénus lui oppose l’ivresse de l’amour. 

Cet enregistrement est issu d’un spectacle dont l’ambition musicale est de favoriser l’écoute de compositeurs reconnus (Louis-Nicolas Clérambault, François Couperin, Marin Marais, Joseph Bodin de Boismortier), et d’autres méconnus comme Bernard Burette, auteur de Bacchus, une cantate encore jamais enregistrée à ce jour. Présentation du spectacle

Les « bouteilles musicales » sont une idée originale de l’Ensemble Artifices et des éditions Seulétoile pour innover dans la diffusion de la musique enregistrée et la communication autour du vin.