Photographie de Quentin Blanc

ANAELLE BLANC-VERDIN

Née dans une famille où les imaginaires s’écoutent, se jouent, s’entrechoquent et se partagent, Anaëlle choisit le violon, car il permet de « donner n’importe quelle forme au son ».
Après une formation au CFMI de Poitiers, qui ouvre largement ses horizons stylistiques, la rencontre avec les répertoires anciens donnent une impulsion déterminante à ses désirs musicaux. Son violon l’amène au CNSMD de Lyon où elle obtient un master d’interprétation ainsi qu’un Certificat d’Aptitude et un master de pédagogie. Elle y co-crée l’ensemble Ozio Regio, dont le premier enregistrement, La Sorella mi fa fallare, consacré à l’œuvre du violoniste Marco Uccellini, est salué par la critique (diapason « découverte », janvier 2023).
Convaincue que l’enseignement public doit permettre à chacun la découverte émerveillée des sciences, des savoir-faire, des arts, Anaëlle s’investit dans des actions et rencontres variées telles que créations partagées, enseignement en conservatoire, en stage, mais aussi écriture de spectacles. Ses propositions artistiques et pédagogiques sont nourries avec délectation par ses activités de musicienne interprète aux côtés de différents ensembles : Les Surprises, Correspondances, Marguerite Louise, La Fenice, Les Talens Lyriques, Le Poème harmonique, Les musiciens de Saint-Julien, Artifices…
Anaëlle Blanc-Verdin œuvre, dans sa pratique artistique comme dans son enseignement, au rapprochement poétique et exigeant entre fantaisie
et réflexion, pour l’épanouissement d’une culture partagée.