ENSEMBLE ARTIFICES

Créé en 2012 par Alice Julien-Laferrière, l’Ensemble Artifices élabore des programmes et manifestations prenant diverses formes : on retrouve ses musiciens et artistes invités lors de concerts, spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, mais également lors de conférences musicales, interventions scolaires ou balades musicales.

Après Les Bottes de sept lieues parues aux éditions LittleVillage harmonia mundi en 2018, le second livre-disque de l’ensemble, Le Violon et l’Oiseau, est sorti en décembre 2019 aux éditions Seulétoile, suivi de la version disque-poster en mai 2020. Ce projet concrétise un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui a donné lieu depuis plusieurs années à des balades musico-ornithologiques, à des expositions accompagnant des concerts, ainsi qu’à des conférences croisées.

L’Ensemble Artifices est installé en Saône-et-Loire, à la Turbine, lieu de résidence et de création dédié aux relations culturelles que l’homme entretient avec son environnement, ses lieux de vie et la nature…